Mon assouplissant pour le linge

Depuis une dizaine d’année, je n’achète plus d’assouplissant pour le linge. Je le fabrique….

Toujours dans un souci de bienfait pour la santé de ma petite famille, après des recherches sur internet, j’ai arrêté d’acheter les assouplissants  industriels.

Résultats de mon action :

1)pas de bidon à recycler ou d’éco-recharges qui ne sont pas recyclables, donc enfouies ou incinérées.

2)économie réalisée 0.96 euros/litre à 5.23 €/litre selon la marque achetée ou l’enseigne.

Ma recette de base :

-Vinaigre blanc

-huile essentielle de lavande environ 1 cuillère à soupe

j’habite dans une région productrice d’huile essentielle de lavandin (variété hybride de Lavande vraie), aussi il est très facile d’acheter directement au producteur. j’y vais avec ma bouteille en verre d’un litre. et puis, moi j’adore cette odeur….

-1 bouteille d’assouplissant vide ou une bouteille en verre de jus de fruits par exemple

 

Technique habituelle :

1)Remplir votre flacon ou bouteille à moitié avec du vinaigre blanc

2)compléter avec de l’eau du robinet

3)rajouter votre huile essentielle.

A chaque machine, je verse un bouchon dans le compartiment assouplissant. Le linge sent bon…….

 

Ma recette N°2 :

Recette testée récemment qui diffère un peu de la précédente mais j’ai changé un ingrédient.

-Vinaigre blanc

-épluchures de citrons et d’oranges (récup de mon jus de fruits du matin)

technique :

1)mettre vos épluchures dans un contenant en verre et remplir votre bocal à hauteur maximale avec du vinaigre blanc

2)oublier votre bocal 2 semaines dans un coin de votre cuisine dans un placard….les épluchures marinent dans le vinaigre blanc, qui se colore et prend l’odeur de vos agrumes. Donc pas besoin d’huiles essentielles

3)15 jours passant, enlever vos épluchures et mettre au compost. Filtrer le vinaigre.

4)remplir votre flacon d’assouplissant à moitié vinaigre blanc orangé et compléter avec de l’eau du robinet. verser un bouchon de ce mélange à chaque lessive dans le compartiment “assouplissant”.

 

ESSAYER L’ASSOUPLISSANT MAISON

C’EST L’ADOPTER…..

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

